Découverte de l’histoire du clown, de son évolution et de la naissance du clown de théâtre.
Quelques principes sur le clown , l’honnêteté du jeu, vivre l’instant, jouer avec le public, la simplicité, trouver le rythme qui fait rire
« PLUS C’EST PERSONNEL, PLUS C’EST UNIVERSEL »
Le nez rouge est le plus petit masque du monde, nous devons d’abord aborder la technique du masque et travailler avec le masque neutre.
Une façon de prendre conscience de son corps « Je me suis senti plus libre parce que j’étais à égalité avec les autres » Philippe.
Mettre un nez rouge et découvrir le public : j’aime être regarder, je suis timide, j’ai envie de me moquer de lui, de le prendre à parti etc..
En musique, votre clown danse : découverte de beaucoup de clown ainsi, Le clown de Philippe est amoureux
travail sur les émotions : découverte que le clown d’Albane est un clown déprimé!
construction du costume du clown, aller d’abord vers ce qui nous plaît, mettre en exergue nos faiblesses, se créer des gènes (une veste qui serre le ventre, une mèche de cheveux qui tombe)
Improvisation seul et à deux, de vrais instants de créativité pure,
Lolita a une clowne moche qui se sent si belle que le rire ne cesse de fuser ,Découverte de duos qui fonctionnent à merveille !
La découverte de son clown est un long chemin, pour certains, leur clown était là, à la porte, prêt à sortir, pour d’autres il faudra refaire un stage pour continuer à l’apprivoiser avec tendresse.