Le Projet


« Et peut-être alors que l’école est le plus beau des théâtres, s’il est le lieu débarrassé de l’obsession des résultats, ce lieu où l’on joue pour se retrouver avec la difficile présence et la difficile liberté. »   Olivier Py

 

Embarquez pour apprendre le plaisir de jouer!

Pour embarquer à bord de cette école, une seule condition: l’envie!

L’envie de jouer, l’envie de rencontrer, l’envie de partager, l’envie de se costumer, l’envie de s’exprimer, l’envie de se surprendre, l’envie d’être surpris, l’envie d’apprendre, l’envie de dire des textes, l’envie de rire, l’envie de se découvrir, l’envie de découvrir les autres, l’envie de rire, l’envie d’être.

DSC04071

S’embarquer dans un cours de théâtre, c’est s’embarquer pour une aventure pleine d’inconnus. On monte sur une scène comme on monte sur un navire, avec l’envie de voyager mais sans savoir quelle forme va prendre ce voyage. Aucun voyage théâtral ne se ressemble car ce sont ceux qui embarquent qui les dessinent. Et ceux qui embarquent ne sont jamais les mêmes.

Chacun a sa place dans ces cours car ils sont un espace de liberté et de création.

Il n’y a pas de condition de niveau ou d’expérience.

  • Les cours

Un travail sur le corps approfondi : apprendre à se laisser traverser par des émotions et les exprimer avec le corps, chercher par le corps à ressentir des émotions ; par la musique, par des exercices inspirés du tai chi ou du yoga ou encore de la tradition du mime, rendre de moins en moins étanches les séparations entre le corps et l’esprit.

Une recherche sur la voix : apprendre à poser sa voix, à la faire résonner, à l’amplifier, à la modifier ; par des exercices ludiques, imagés,  d’explorations des possibilités de la voix parlée comme chantée.

Une rencontre avec des textes : rendre vivant le texte écrit, donner corps aux mots, incarner la parole tout en mêlant intuition et recherche du sens. A partir de textes de théâtre ou non mais toujours choisis avec soin pour leur qualité et leur force d’évocation.

Un nouveau rapport à l’objet : prendre conscience de la réalité d’un objet, son poids, sa forme, sa couleur et en faire un véritable partenaire de jeu, en déceler toutes les possibilités, lui donner un sens nouveau et se laisser guider par lui.

 

Adultes les WE

Les cours des adultes seront répartis sur 3 cycles de 3  week-ends de septembre à juin. Afin de travailler dans les meilleures conditions, le groupe n’excédera pas 12 personnes.

Par expérience, nous constatons que cette forme de mini stage est beaucoup plus efficace et motivante qu’un cours le soir tard en semaine. Trois week-ends successifs aborderons un même axe de recherche.

Un travail sur deux jours permet aussi de partager des moments conviviaux avec le groupe et de s’installer entièrement dans une bulle de créativité.

  • Les représentations publiques

Le théâtre prend toute sa dimension lorsqu’il s’accomplit en présence d’un public.

La préparation dans les coulisses, le trac, l’entrée du public, le noir, le silence et soudain, lumière ! Tout commence. C’est cette magie que l’on recherche aussi quand on fait du théâtre, que l’on espère, que l’on redoute.

Ce rendez -vous avec le public aura lieu à la fin de chaque cycle. Cela se présentera au gré des envies et sous multiples formes, sous forme d’invitation sur le lieu des cours, d’une présentation dans un théâtre, ou encore d’une intervention dans la rue.

  • Être spectateurs

Apprendre à faire du théâtre c’est aussi aller voir du théâtre.

C’est être curieux. C’est regarder, observer, sentir l’univers du théâtre.

Le Club des spectateurs : une proposition en début d’année de trois spectacles. Ce sera l’occasion de découvrir des auteurs, des comédiens, des lieux, des mises en scènes, d’en discuter ensuite en cours et pourquoi pas de s’en inspirer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s